Ingrédients pour 4 personnes : 500g de chou, 1/2 litre de vin blanc sec ou de bière, 1/2 litre d'eau, 1 gros oignon, du sel, du poivre (en gros grain si vous aimez), du cumin, 4 pommes de terre.

En option : des baies de guenièvre.

En accompagnement : palette de porc, poitrine ou lardons, saucisses de Francfort ou knacks
Version végétarienne : du tofu fumé et des fausses knacks

choucroute

Préparation : 

Emincer les oignons. Au fond de la cuve, verser un peu d'huile neutre et les oignons et les faire dorer (mode rissoler).

Rincer et bien égoutter le chou. 

Quand les oignons sont dorés, arrêter la cuisson et ajouter le chou dans la cuve, saler, poivrer, arroser de cumin et mélanger. Ajouter le vin et l'eau (le niveau de liquide doit à peine dépasser le niveau du chou)

Passer en mode mijoter si vous avez un Philips pendant 2 heures. Puis ajouter les pommes de terre lavées et épluchées et la viande (sauf les saucisses qui risqueraient d'exploser) pendant 1 heure, toujours en mode mijoter. (Vous pouvez diviser les durées par deux en mode bouillir si vous êtes pressé - testé et approuvé).

Au Cookeo : 1 heure en mode cuisson rapide, puis 30 à 40 minutes avec les pommes de terre et la viande (sauf les saucisses).

Ajouter les saucisses pendant 5 minutes au mode de cuisson de votre choix, puis servir bien chaud.

Pour la version végétarienne, je coupe le tofu fumé en dés et je le fais revenir à la poele à part, et je fais cuire la saucisse de soja avec le chou comme une saucisse normale.

 

choucroute vg