Voilà une recette que je n'aurais jamais cru dans mes capacités, à cause de mes aprioris sur la crème pâtissière !

Maintenant que Tupperware m'a démontré que la crème pâtissière était ultra simple à réaliser, je ne suis plus du tout limitée pour réaliser des millefeuilles, surtout que c'est le dessert préféré de mon papa ;)

Ingrédients pour 6 millefeuilles individuels : 3 pâtes feuilletées, du sucre roux, un peu d'eau
pour la crème pâtissière : 750ml de lait, 150ml de sucre (env. 150g), 90ml de maizena (45g), 3 sachets de sucre vanillé, 6 jaunes d'oeufs
pour le glaçage : 2 blancs d'oeuf, 250g de sucre glace, une cuillérée à café de cacao

Diapositive262 millefeuilles

Préparation :

Préparer la crème pâtissière suivant la recette ICI et remuer régulièrement pour éviter la formation d'une croûte.

Etaler la première pâte feuilletée, la mouiller avec un pinceau silicone, et la saupoudrer de sucre roux, puis la piquer avec une fourchette. Enfourner la pâte sur une feuille de papier sulfurisé 10/15 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson et retirer la pâte du four dès qu'elle gonfle. Poser dessus une autre feuille de papier surlfurisé et appuyer dessus avec un plat à tarte pour l'écraser et chasser l'air. Retirer le plat à tarte utilisé et remettre au four. Laisser dorer en surveillant.

Faire la même chose avec les autres pâtes feuilletées.

Diapositive254 millefeuilles

Avec les emporte pièces (j'ai utilisé les EmpilOdeco rectangulaires de Tupperware) couper des parts dans les pâtes feuilletées. On doit obtenir 24 morceaux identiques.

Diapositive255 millefeuilles

Diapositive256 millefeuilles

Monter les millefeuilles :

Placer dans les empilodeco (ou dans des emporte pièces) un morceau de pâte feuilletée, puis environ 1cm d'épaisseur de crème pâtissière, 1 pâte feuilletée, 1cm de crème, 1 pâte, de la crème et encore une pâte.

Diapositive257 millefeuilles

Diapositive258 millefeuilles

Diapositive259 millefeuilles

Placer au réfrigérateur minimum 4 heures.

Juste avant de servir, préparer le glaçage : Monter les blancs en neige ferme, incorporer le sucre glace tamisé par petites quantités tout en remuant. Continuer de battre jusqu'à ce que le glaçage devienne brillant et nappant.

Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau et mettre cette pâte dans un tout petit sac congélation. Couper un coin du sac sur environ 1,2 mm. Lorsque l’on pressera la pâte de cacao hors du sac, on obtiendra un filet d’environ 1 mm de large.

Démouler les millefeuilles et napper le dessus avec le glaçage.

Diapositive260 millefeuilles

Diapositive261 millefeuilles

Faire un trait avec le cacao sur la longueur et étirer vers les côtés avec la pointe d'un couteau pour faire les dessins.

Mettre le millefeuille au réfrigérateur quelques minutes pour durcir le glaçage et servir.

Diapositive263 millefeuilles

 

Succès assuré !!